La carte nationale d’identité sécurisée

Démarches

Vous pouvez remplir votre dossier de pré-demande de carte nationale d’identité directement en ligne : https://ants.gouv.fr/

La Commune dispose d’une station biométrique.

Des rendez-vous sont proposés toutes les 20 minutes dans le cadre des heures d’ouverture spécifiques.

Les prises de rendez-vous se font uniquement en ligne ici : https://services.agglo-haguenau.fr/

 

Les horaires d'ouverture du bureau « carte nationale d’identité et passeport » sont les suivants : du lundi au jeudi de 14h à 17h30 et le vendredi de 14h à 17h

Lors des permanences du samedi matin, AUCUNE démarche concernant les pièces d’identité n’est possible

 

La nouvelle carte d'identité sera disponible dans un délai de 5 à 6 semaines à compter du jour de la demande. 

À noter que lors des périodes estivales, les délais sont prolongés. Veillez à anticiper vos demandes.

 

Pièces à fournir

  • CERFA complété ou pré-demande validée
  • Justificatif de domicile de moins d’un an (titre de propriété, facture récente, quittance de loyer, avis d'imposition…)
  • Ancienne carte nationale d’identité ou déclaration de vol ou de perte
  • En cas de perte ou de vol, il convient de fournir un timbre fiscal de 25€
  • 2 photos d’identité récentes (format 4,5x3,5cm, de face sur fond clair et neutre)
  • Copie intégrale de l'acte de naissance de moins de 3 mois (à demander auprès de la commune de naissance) si l'ancienne carte nationale d'identité date d'avant 1995

 

Pour les personnes françaises nées à l’étranger, effectuez votre demande d'acte de naissance auprès du :
Ministère des Affaires étrangères et Européennes
Service Central de l’État civil
11, rue de la Maison Blanche
44941 NANTES Cedex 9
Téléphone (serveur vocal) : 08 26 08 06 04

Plus d'infos : https://www.diplomatie.gouv.fr/fr/

 

Pour les enfants mineurs 

Les empreintes digitales sont obligatoires à partir de 12 ans

Justificatif de l'autorité parentale en cas de séparation ou de divorce

Depuis 1er janvier 2014, la durée de validité de la carte nationale d'identité passe de 10 à 15 ans pour les personnes majeures (plus de 18 ans). Elle permet de justifier de l’identité du titulaire et de sa nationalité.

L'allongement de cinq ans pour les cartes d'identité concerne :

  • les nouvelles cartes d'identité sécurisées (cartes plastifiées) délivrées à partir du 1er janvier 2014 à des personnes majeures.
  • les cartes d'identités sécurisées délivrées (cartes plastifiées) entre le 2 janvier 2004 et le 31 décembre 2013 à des personnes majeures.

 

ATTENTION : Cette prolongation ne s'applique pas aux cartes nationales d'identité sécurisées pour les personnes mineures. Elles seront valables 10 ans lors de la délivrance. Inutile de vous déplacer dans votre mairie.

Si votre carte d'identité a été délivrée entre le 2 janvier 2004 et le 31 décembre 2013, la prolongation de 5 ans de la validité de votre carte est automatique. Elle ne nécessite aucune démarche particulière. La date de validité inscrite sur le titre ne sera pas modifiée.

Si vous projetez de voyager avec votre carte nationale d'identité, il est recommandé de consulter au préalable la rubrique Conseils aux voyageurs du ministère des Affaires étrangères : https://www.diplomatie.gouv.fr/fr/ 

 

Accompagnement au numérique

 

Une aide aux démarches en ligne est proposée sur Maisons France Service.