Séniors

Maison de retraite
« La Roselière »

1b, rue du faubourg – 67590 SCHWEIGHOUSE-SUR-MODER
Tel : 03.88.72.00.19
Fax : 03.88.72.03.87
Courriel : laroseliere67@wanadoo.fr

Directrice : Mme Levy

Président Amicale : M. Evellin

Maison de retraite

 

Canicule

Cet été a de nouveau connu plusieurs épisodes de canicule. La France était à plusieurs reprises en alerte orange et il a fallu mettre en place des mesures pour assurer la protection des personnes âgées isolées. Un courrier a été envoyé à 95 personnes isolées de 80 ans et plus, et/ ou handicapées ou dont la famille est éloignée, pour les prévenir qu’elles pouvaient s’inscrire en mairie si elle souhaitait un contact téléphonique en cas de fortes chaleurs ou la visite de l’Adjointe aux affaires sociales. Un flyer avec les conduites à tenir en cas de fortes températures a été joint au courrier. Vous pouvez à tout moment vous inscrire sur le registre même si vous n’avez pas atteint les 80 ans. Nous rappelons à nos concitoyens de rester vigilants s’ils sont voisins d’une personne âgée.

 

Guide « seniors »

photo mainSabine Brunner, Adjointe aux affaires sociales et trois conseillères municipales membres du CCAS, Cathy Criqui, Elisabeth Dresch et Aurélie Kreutzberger travaillent à la rédaction d’un guide « seniors ». La première édition devrait voir le jour courant 2016. Il sera de bon conseil pour toutes vos démarches administratives et vous donnera toutes les coordonnées des services existants en faveur des personnes âgées. Si nous attendons 2016 pour le diffuser, c’est pour déjà vous donner un maximum d’informations sur la résidence « seniors » qui verra le jour dans la com­mune dans les années à venir.

 

ebook

 

Visite auprès de personnes âgées isolées

Le Centre Communal d’Action Sociale a le projet de créer un groupe de bénévoles visiteurs de personnes âgées isolées. Une association pourrait se charger de la formation et de la gestion des bénévoles.

  • Dans un premier temps, si à la lecture de cet article, vous souhaitez de telles visites, vous pouvez d’ores et déjà laisser vos coordonnées en mairie à l’attention de Sabine Brunner, Adjointe aux affaires sociales.
  • Dans un deuxième temps, une enquête pourrait être réalisée, afin de connaître au mieux le nombre de personnes intéressées par ces visites.
  • Et enfin, si vous souhaitez être bénévole, veuillez également vous inscrire