Social

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Centre Communal d’Action Sociale (CCAS)

Le Centre Communal d’Action Sociale (CCAS) intervient dans le domaine social sur le seul territoire de la commune. Ses principales missions sont :

  • d’accueillir des personnes, d’être à leur écoute, de les informer et de les orienter vers les organismes compétents en fonction des problématiques évoquées,
  • d’octroyer des aides facultatives, suite à un événement particulier, sous la forme de divers secours versés soit en espèce à la famille, soit par virement à l'organisme concerné. Ces aides obéissent à des critères de résidence et de ressources et de charges.

Toute demande nécessite la constitution d’un dossier qui devra comporter les justificatifs des ressources et des charges des personnes vivant au foyer du demandeur.

Bien que rattaché à une collectivité territoriale (la Commune de Schweighouse dans notre cas), le CCAS est géré de manière autonome par un Conseil d’Administration. Ce dernier se compose d’élus et de représentants d’associations à vocation sociale, la vice Présidente est Sabine BRUNNER.
Votre interlocutrice à la mairie est Mme Anne-Catherine WOESSNER.

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Allocation Personnalisée d’Autonomie

L’Allocation personnalisée d’autonomie (APA) contribue au financement des aides nécessaires à la prise en charge de la perte d’autonomie. Cette allocation s’adresse aux personnes âgées de 60 ans et plus qui :

  • résident en France
  • atteste d’une résidence stable
  • ont besoin d’une aide pour accomplir les actes essentiels de la vie quotidienne (se lever, se laver, se déplacer, se nourrir…)

Le dossier peut être retiré :

  • au Service de l’autonomie des personnes âgées et des personnes handicapées du Conseil Départemental
  • à l'Espas, 3 rue des soeurs à Haguenau, 03 68 33 83 79

La demande doit être adressée à :
Monsieur le Président du Conseil Départemental
Maison de l'Autonomie
MDPH
6A rue de Verdon
67100 Strasbourg
Numéro  vert : 0800 747 900
Courriel : accueil.mdph@bas-rhin.fr

Après dépôt du dossier de demande d’APA, le demandeur reçoit la visite d’un travailleur social chargé d’évaluer le degré de perte d’autonomie et d’élaborer un plan d’aides.

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Bip tranquille

La téléassistance fait aujourd’hui partie intégrante de la panoplie des services de soutien à domicile des personnes âgées.

La téléassistance permet la réactivation des solidarités de voisinage et en rétablissant la confiance en soi des personnes âgées, favorise leur autonomie.
La téléassistance est avant tout un service préventif qui rassure la personne et son entourage face aux risques de chute, accident, problème de santé et contre la solitude.
Elle est un relais efficace pour la famille, le médecin et les services d’urgence. Le bip Tranquille Abrapa privilégie l’aspect humain et la proximité.
En cas de chute, sentiment d’insécurité ou d’isolement, grâce à un petit émetteur porté en permanence, vous contactez immédiatement la centrale d’écoute, de jour comme de nuit.
Selon la situation, réseau de voisinage (proches, voisins, amis, etc), famille ou services d’urgence sont alertés.

24h sur 24, grâce à un système d’alerte très discret, tout événement anormal peut être signalé instantanément à notre centrale d’écoute.

En fonction de la nature et de la gravité du problème, nous prendrons les dispositions nécessaires pour vous écouter et vous rassurer et si nécessaire prévenir et informer vos proches ou alerter un médecin ou services d’urgence.

Nous mettons à votre disposition un matériel simple d’utilisation et efficace (un émetteur et transmetteur téléphonique fournis et entretenus par nos soins)

Contact : ABRAPA 03.88.21.30.21

 

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www.abrapa.asso.fr

 

Epicerie sociale et solidaire

La Ville de Haguenau a créé une épicerie solidaire, destinée à aider les personnes en difficulté tout en favorisant leur retour à l’autonomie. La structure, gérée par l’association Bou’Sol, accueille les bénéficiaires dans les locaux aménagés dans l’ancien centre de secours, rue de la Vieille Ile (arrêt RITMO Médiathèque).

Il s’agit d’une petite surface alimentaire, où les personnes en situation de précarité peuvent acheter à prix modiques tous les produits de première nécessité. En contrepartie, les bénéficiaires s’engagent à participer à des ateliers (gestion d’un budget, cours de cuisine…), régler une dette avec l’argent économisé…

Horaires d’ouverture et présence des travailleurs sociaux
Du lundi au Jeudi de 8h30 à 12h et de 13h30 à 17h30
Le vendredi de 8h30 à 12h

Prenez contact avec votre travailleur social si vous êtes déjà accompagné, votre référent si vous êtes bénéficiaire du R.S.A., ou à défaut, faites une demande au C.C.A.S.
Le professionnel évaluera votre situation et si besoin constituera avec vous un dossier de demande d’accès.

 

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Fond de solidarité pour le logement

Le Fond de Solidarité pour le Logement (FSL) accorde des aides financières aux personnes en difficultés pour leur permettre d’accéder à un logement ou de s’y maintenir. Elles s’appliquent à tous les secteurs locatifs (parc social ou privé).

L’octroi des aides du FSL est basé sur un examen au cas par cas de la situation des demandeurs. Les revenus pris en compte sont l’ensemble des ressources, de quelque nature qu’elle soit, de toutes les personnes composant le foyer, à l’exception de l’APL, AL, ARS, AES.

Les aides du FSL permettent :

  • de financer le dépôt de garantie, participation au premier loyer et frais d’agence (travailleur social) du Conseil Départemental de l'UTAMS de Haguenau, 11 Boulevard de l'Europe,
  • de financer la caution garantissant au propriétaire le paiement des loyers (travailleur social),
  • de financer les dépenses liées à l’entrée dans les lieux (assurance habitation, achat de mobilier et d’électroménager de première nécessité…) (travailleur social),
  • de rembourser les dettes de loyers et de charges locatives ou de factures impayées d’énergie, d’eau et de téléphone (travailleur social).

La demande doit être introduite auprès d’un travailleur social du lieu de résidence ou d’hébergement ou auprès d’un organisme habilité (mairie) qui transmet le dossier au Président du Conseil Départemental.

UTAMS Haguenau : 03 68 33 88 30

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Revenu de solidarité Active (RSA)

Le Revenu de Solidarité Active (RSA), entré en vigueur le 1er juin 2009, est :

  • un complément de revenu pour ceux qui travaillent (y compris pour les salariés en contrat aidé), mais dont les ressources n’atteignent pas un certain niveau (variable selon la situation familiale)
  • un minimum forfaitaire qui se substitue au revenu minimum d’insertion (RMI) et à l’allocation parent isolé pour ceux qui ne travaillent pas.

Le RSA a trois objectifs :

  • encourager l’accès ou le retour à l’emploi, en garantissant que tout retour à l’emploi donne lieu, dans la durée, à une augmentation de revenu,
  • lutter contre la pauvreté en assurant aux bénéficiaires des moyens convenables d’existence,
  • améliorer l’accompagnement social et l’insertion professionnelle.

Le RSA s’adresse aux personnes âgées de plus de 25 ans ou de moins de 25 ans ayant un enfant né ou à naître.
Le RSA Jeune s’adresse aux personnes âgées de moins de 25 ans, ayant travaillé au moins 2 ans au cours des 3 dernières années.

Le RSA est versé par les Caisses d’Allocations familiales ou les Caisses de mutualité sociale agricole.
Pour tout renseignement complémentaire, rendez-vous sur le site : www.caf.fr ou www.msa.fr.
Pour constituer votre dossier de demande de RSA, adressez-vous directement à la Caisse d'Allocations Familiales de Haguenau, 1 rue du Maréchal Joffre, tél.0 810 256 710.

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Mission locale Alsace du nord

Entreprends ton avenir !

Depuis plus de 20 ans maintenant, la Mission Locale d’Alsace du Nord accompagne les jeunes de 16 à 25 ans du territoire pour leur permettre de devenir autonome, par l’accès à la formation, l’emploi, mais aussi en les aidant à résoudre les difficultés du quotidien (logement, mobilité, etc.). Inscrit dans le réseau national des 450 Missions Locales de France, elle met en œuvre à la fois des dispositifs nationaux que lui confie l’Etat, mais également des mesures locales et saura vous orienter vers les partenaires du territoire pour trouver toutes les solutions à vos besoins. Structure labellisée « Information Jeunesse » depuis peu, elle apporte une information gratuite, égale et de qualité à la jeunesse sur l’ensemble du territoire.

Cette association reçoit tous les ans 15 % des jeunes d’Alsace du Nord et accompagne près de 3400 d’entre eux. Quel que soit le niveau scolaire, les difficultés rencontrées ou le projet, tous les jeunes de 16 à 25 ans sont reçus.

La démarche est simple et se veut adaptée aux jeunes. Elle part avant tout d’une démarche volontaire de la part de celui ou celle qui pousse la porte. « On ne vient à la Mission Locale que par la seule contrainte que représente son envie d’avancer ! ».

En poussant la porte de la Mission Locale, vous serez accueilli par un€ chargé€ d’accueil, pour apporter les premières réponses à vos questions. Il vous sera ensuite proposé de rencontrer un conseiller dans une des 5 antennes ou 13 permanences de la Mission Locale. La personne qui vous recevra restera, dans la mesure du possible, votre conseiller référent pendant toute la durée de l’accompagnement.

 

ANTENNE de HAGUENAU

21 rue de la Redoute
67500 HAGUENAU
Tél. : 03.88.73.71.80 / Fax : 03.88.73.11.75
E-mail : contact@mlalsacenord.fr

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