Social

Accès rapide

 

L’Unité Territoriale d’Action Médico-Sociale (UTAMS)

Le service social de proximité est le point d’entrée principal pour la mise en œuvre des dispositifs d’aide et de soutien aux personnes âgées. Il accueille, accompagne, suit et oriente les personnes âgées et leurs familles.

Pour rencontrer une assistante sociale, conseillère en économie sociale et familiale, travailleur social, en cas de difficultés :

UTAMS NORD

11 Boulevard de l’Europe
67500 HAGUENAU


Centre Médico-Social

55 route d’Ohlungen
67590 SCHWEIGHOUSE-SUR-MODER

Tél : 03 68 33 88 30

 

Protection Maternelle et Infantile

Puéricultrice Céline PFLUMIO

Centre Médico-Social

Tél : 03 68 33 88 79

Consultation de nourrisson au Centre Médico-Social de Schweighouse-sur-Moder
le 4ème lundi de mois de 13h30 à 17h sur RDV

55 route d’Ohlungen
67590 SCHWEIGHOUSE-SUR-MODER


Consultation de nourrisson au Centre Médico-Social de Haguenau
Les jeudis de 8h30 à 12h sur RDV

Tél : 03 68 33 88 30

↑ haut de page

 

La Maison Départementale des Personnes Handicapées (MDPH)

Elle a une mission d’accueil, d’information, d’accompagnement et de conseil aux personnes handicapées et leurs familles. Elle évalue les besoins de la personne handicapée pour une éventuelle attribution de droits.


MDPH
6 A rue du Verdon
67100 STRASBOURG
Tél : 0 800 74 79 00 / 03 69 49 39 00
Courriel : accueil.mdph@alsace.eu

 

Allocation Personnalisée d’Autonomie

L’APA est destinée aux personnes de plus de 60 ans vivant à domicile ou en établissement pour les aider à financer leur perte d’autonomie. L’APA à domicile permet d’aider à financer une aide à domicile, une contribution au portage du repas, du matériel pour incontinence, un séjour temporaire en établissement ou un service de téléassistance.

Elle est accordée et versée mensuellement par la Collectivité Européenne d’Alsace en fonction de votre degré de dépendance, de vos ressources et vos besoins. L’évaluation sera réalisée par une équipe médico-sociale sur la base de la grille AGGIR et aboutira à l’élaboration d’un plan d’aide adapté.


Renseignements et retrait du dossier :

UTAMS NORD
11 Boulevard de l’Europe
67500 HAGUENAU
Tél : 03 68 33 88 30

 

↑ haut de page

Bip tranquille

Dans le cadre du maintien à domicile des personnes âgées et des personnes handicapées, le dispositif Bip Tranquille est un système de téléassistance fiable, qui permet de rassurer la personne concernée et ses proches.

Pour assurer une sécurité 7j/7 et 24h/24, une simple pression sur un bouton porté sur la personne (bracelet ou collier) permet de la relier à une centrale d’écoute qui contacte les proches ou les services d’urgence si besoin.

La commune de Schweighouse-sur-Moder à travers le Centre Communal d'Action Sociale participe au financement mensuel de ce dispositif en partenariat avec l'ABRAPA.

Si vous souhaitez davantage d'informations concernant le Bip Tranquille, vous pouvez joindre l'ABRAPA directement : ABRAPA Haguenau 03 88 73 19 25

↑ haut de page

 

Epicerie sociale et solidaire (Bou’Sol)

La Ville de Haguenau a créé une épicerie solidaire, destinée à aider les personnes en difficulté tout en favorisant leur retour à l’autonomie. La structure, gérée par l’association Bou’Sol, accueille les bénéficiaires dans les locaux aménagés dans l’ancien centre de secours, rue de la Vieille Ile (arrêt RITMO Médiathèque).

Il s’agit d’une petite surface alimentaire, où les personnes en situation de précarité peuvent acheter à prix modiques tous les produits de première nécessité. En contrepartie, les bénéficiaires s’engagent à participer à des ateliers (gestion d’un budget, cours de cuisine…), régler une dette avec l’argent économisé…

Horaires d’ouverture et présence des travailleurs sociaux
Du lundi au Jeudi de 8h30 à 12h et de 13h30 à 17h30
Le vendredi de 8h30 à 12h

Prenez contact avec votre travailleur social si vous êtes déjà accompagné, votre référent si vous êtes bénéficiaire du R.S.A., ou à défaut, faites une demande au C.C.A.S.
Le professionnel évaluera votre situation et si besoin constituera avec vous un dossier de demande d’accès.

 

↑ haut de page

Mission locale Alsace du nord

 

Une équipe de conseillers accueille des jeunes de 16 à 26 ans pour les accompagner dans leur parcours d’insertion sociale et professionnelle.

Les conseillers construisent un parcours personnalisé vers l’emploi pour chaque jeune et les aident à surmonter les difficultés qui font obstacle à l’insertion sociale et professionnelle. Différents outils et ateliers sont proposés pour avancer concrètement (ateliers de recherche d’emploi, sessions d’orientation, accès Internet…).

Nous travaillons en partenariat avec les employeurs et l’ensemble des acteurs de l’emploi, de la formation et de l’action sociale.

 

ANTENNE de HAGUENAU

27 rue de la Redoute
67500 HAGUENAU
Tél : 03 88 06 70 67
E-mail : contact@mlalsacenord.fr
Site internet : mlalsacenord.fr

↑ haut de page

 

Centre Communal d’Action Sociale (CCAS)

Le Centre Communal d’Action Sociale (CCAS) intervient dans le domaine social sur le seul territoire de la commune. Ses principales missions sont :

  • d’accueillir des personnes, d’être à leur écoute, de les informer et de les orienter vers les organismes compétents en fonction des problématiques évoquées,
  • d’octroyer des aides facultatives, suite à un événement particulier, sous la forme de divers secours versés soit en espèce à la famille, soit par virement à l'organisme concerné. Ces aides obéissent à des critères de résidence et de ressources et de charges.

 

Toute demande nécessite la constitution d’un dossier qui devra comporter les justificatifs des ressources et des charges des personnes vivant au foyer du demandeur.

Bien que rattaché à une collectivité territoriale (la Commune de Schweighouse-sur-Moder dans notre cas), le CCAS est géré de manière autonome par un Conseil d’Administration. Ce dernier se compose d’élus et de représentants d’associations à vocation sociale, la vice Présidente est Elodie JAUTZY-RUSSELL.
Votre interlocutrice à la mairie est Mme Anne-Catherine WOESSNER.

Tél : 03 88 07 22 50

 

Le CCAS est composé de 15 membres élus et nommés.

↑ haut de page