Conseil Municipal des Jeunes

Vidéo sur la pollution faite par CMJ

 


 

Nouveau conseil municipal des jeunes

Pauline, Noah, conseillers municipaux, Joelle Ritt et Sabine Brunner se sont rendus dans les différentes écoles pour faire la promotion du conseil municipal des jeunes. Suite à cette démarche, 15 jeunes se sont inscrits pour être conseiller municipal. 6 d’entre eux sont scolarisés en 5ème et 4 d’entre eux entament leur deuxième mandat, 5 en CM2 et 4 en CM1. Ils ont officiellement été mis en place le 11 mars 2017 en présence de M. le Maire. Un moment convivial a clôturé la matinée.

Pour leur première sortie, les jeunes élus ont été invités à participer au nettoyage de printemps le 25 mars. La première réunion de conseil a été fixée au 29 avril 2017 pour faire plus amples connaissances et prendre les premières marques quant aux actions futures

Photo des jeunes

Les élus sont : Shahina BACHIR, Cécile BERNOLD, Clara BOOS, Erine DISTEL, Lisa ERTZ, David JUNG, Noah PETER, Léa PIERRON, Yoann SCHAEFFER, Benjamin SEEL, Pauline SEEL, Ewan THOMAS, Gaël VIGOUROUX et Alexandre WENDLING. Manque sur la photo : Solène PIERRON

 


 

Départ prometteur pour les jeunes du Conseil Municipal

Photo r�fection poubellesLe conseil municipal des jeunes a pris ses marques : à peine élus, les jeunes conseillers ont pris les choses en main et ont démarré leur mandat avec sérieux et engagement.

En dehors des réunions, ils ont visité les personnes âgées de la Maison de retraite et partagé un après-midi et un goûter avec eux.

Les jeunes élus ont émis le souhait de participer aux séances de Don du Sang en se rendant disponibles pour assurer le service de la collation aux donateurs : ainsi deux jeunes seront dorénavant présents à chaque session.

Lors de la nocturne musicale du 24 juin, ils ont animé la course par des chants et des encouragements appuyés aux coureurs.

Le mercredi suivant et plusieurs semaines d’affilée, ils ont entrepris la réfection des anciennes cani-poubelles (ponçage, peinture…) et autres poubelles de la commune en laissant libre cours à leur créativité dans la bonne humeur.

Le 1er septembre, ils ont visité la mairie et sont allés à la rencontre du personnel.

Sensibles à l’écologie, en accord avec Mme Bruder, directrice de l’école primaire, une action expérimentale de récupération des déchets issus des fruits et légumes sera mise en place à l’automne dans deux classes avec une intervention de la maison du compost. Avec les déchets récupérés, les services techniques fabriqueront du terreau.

Accompagnés par les services techniques, les jeunes conseillers prévoient la confection de bacs à herbes aromatiques qui seront posés dans la commune et seront à disposition des citoyens qui pourront couper une branche de thym, ciboulette, romarin, etc…

Lors de la fête des rues, les jeunes conseillers ont tenu un stand dans le but de ramasser des dons pour l’épicerie solidaire de la Bou Sol de Haguenau. Ils iront par la suite visiter l’épicerie lors d’une distribution de colis alimentaires.


 

Le conseil municipal et la protection de l'environnement

 

photo pour aticle protection de l'environnementLes élus du CMJ continuent de s’investir en faveur de l’environnement : ils ont construit avec l’aide précieuse de M. Jean-Claude Hoppé, 20 nichoirs pour différents oiseaux peuplant nos parcs et jardins.

 

Ils ont été achevés le 12 mai lors de Santé Vous Bien et seront posés dans les différents parcs de la commune. Afin que les oiseaux y reviennent chaque année, les nichoirs devront être vidés, ainsi une trappe a été aménagée sur certains modèles afin de faciliter l’accès à l’intérieur du nichoir.

 

 

photo pour protection de l'environnement 1

 

Mi juin, le CMJ a découvert le fonctionnement de la station d’épuration avant de pique-niquer dans les prairies autour de la commune. A l’automne, nous prévoyons la visite de la SDEA afin de découvrir l’eau propre mais avant une journée est organisée au Parlement Européen. Rendez-vous est pris avec Madame Anne Sander, député européen, pour un entretien et un déjeuner en sa compagnie, avant de finir la journée par la visite de la Cathédrale.

 


 

Les jeunes indignés

photo cani poubelle 1

Il y a un temps certain maintenant les élus du Conseil Municipal des Jeunes ont décidé d’installer des poubelles pour les déjections canines, en rénovant les anciennes et en demandant l’achat de nouvelles pour les placer dans les endroits les plus pollués de la commune.

Un premier bilan les avait laissé dépités et aujourd’hui, le constat est sans appel, il y a autant de déjections jusqu’au pied desdites poubelles.

Faut il verbaliser les citoyens pris en flagrant délit ? telle est la réflexion.

Le code pénal prévoit dans son article R633-6, le code de la santé publique dans son article L 1312-1 et dans le règlement sanitaire départemental dans ses articles 97 et 99.2 l’interdiction des déjections sur la voie publique, les trottoirs et espaces verts publics et permet de réprimer les contrevenants. Le montant de la contravention est de 68 €.

 

 

 

 


 

Bricolage du CMJ

Le Conseil Municipal des Jeunes confectionnent des cartes de vœux de fin d'année pour les résidents de la Roselière.

Photo bricolage du CMJ