Festival Y’a qu’ça qui conte 2019

Du 14 au 16 juin 2019, le Service Culturel de la commune de Schweighouse-sur-Moder vous invite pour fêter les 10 ans du festival Y’a qu’ça qui conte.

Un rendez-vous estival, familial, convivial et culturel qui a su enchanter tous les publics depuis sa première édition. S’il a accompagné les plus petits à s’épanouir, il a aussi permis aux plus grands de conserver une part d’émerveillement.

Pour cet anniversaire, nous vous avons préparé un programme de choix. Des grands noms du conte et des arts de la parole font partie des invités pour vous faire rêver, pour vous faire voyager : Brassens, Lafontaine, Perrault, Tomi Ungerer.

Lancement du festival le vendredi 14 juin par un concours de Tchatche et de prise de parole, précédé d’un dîner concert autour de tarte flambée.

Le samedi 15 juin sera l’occasion de se plonger dans les spectacles et concerts, dans un espace festif et convivial qui proposera aussi aux familles une grande zone de jeux pour tous les âges et des dispositifs d’écoute originaux pour écouter des histoires.

Focus sur les spectacles, contes et concerts, que ceux-ci soient en rue, en caravane ou en salle. Des Kamishibaïs acousmatique où le spectateur, à partir de 6 ans, se plongera dans le paysage sonore de ‘Boucanville’ ; un conte théâtralisé du texte de Dario Fo ‘Histoire du Tigre’ à partir de 5 ans ; des contes en caravane ; des interventions musicales de l’école de musique autour du thème des arts de la parole et des contes dont un hommage à Tomi Ungerer par la classe de piano et la mise en musique du conte Cendrillon par l’Ecole de Musique La Muse de Schweighouse-sur-Moder.

Le samedi soir, la comédienne Marie-Christine Barrault accompagnée d’un musicien nous laisseront découvrir les liens entre Lafontaine et Brassens. Un spectacle à partir de 11 ans dans la salle K.

Pendant ce temps à l’extérieur le groupe BalUsTrad nous livrera son énergie mêlant Bal Trad et musiques du monde.

Le dimanche 16 juin une nouvelle grande journée où se succéderont spectacles, contes et concerts. Des déambulations d’une marionnette ‘La Cabane de Pépé’ ; un conte humoristique quelque peu grinçant ‘Pépito solo’ à partir de 10 ans ; un spectacle de rue ‘Fracasse ou les enfants des Vermiraux’, d’après le mythe de Théophile Gautier, à partir de 8 ans ; des commandos de lecture ; les lectures à haute voix ; la reprise du spectacle ‘Histoire du Tigre’ ; un concert Pop/rock etc... et toujours une zone de jeux et les dispositifs d’écoute.

Samedi et dimanche des auteurs et illustrateurs seront présents pour vous parler de leur travail et faire dédicacer leurs derniers ouvrages.

Les arts de la parole sont toutes ces merveilles issues du langage. Les mots et leur beauté. Les mots et leur portée. Des mots vivants à découvrir durant les spectacles et les concerts, des mots figés à découvrir par les lectures et la présence d’auteurs. Et bien sûr les mots pour rire (je vous laisse imaginer ce que peut donner le concours de tchatche).

Le projet du service culturel de Schweighouse-sur-Moder est de croiser les disciplines et de faire vivre la dynamique associative et locale de la commune. Ce festival sera l’occasion durant trois jours de vous amuser dans les espaces de lecture et de jeux, de profiter des spectacles, de participer à des PowerPoint Karaoké, de vous laisser bercer par des contes et conteurs, de danser sur les musiques festives ou enchanteresses, de vous restaurer, le tout dans une atmosphère conviviale et chaleureuse.

N’oubliez pas du 14 au 16 juin 2019 à Schweighouse-sur Moder, pour la 10e édition du festival Y’a qu’ça qui conte, vous êtes invités.

Festival gratuit -> pour tous les publics -> Spectacles, concerts, contes, activités etc...

Retrouvez la brochure en numérique

Renseignements : 03 88 72 59 70

Mail : kartonnerie@mairie-schweighouse.fr