Documents utiles
Contact et situation
-
29, rue du Général de Gaulle
67590 Schweighouse-sur-Moder
Tél. : 03.88.07.22.50
- voir les horaires
- Nous contacter
- faq
- plan et accès
La Résistance des Alsaciens pendant la Seconde Guerre mondiale
Du Samedi 23 Septembre
au Mercredi 4 Octobre 2023
Exposition et conférence par l’AERIA (Association pour des Etudes sur la Résistance Intérieure des Alsaciens)
Tout public
Au Centre Culturel et Sportif Robert Kaeufling – petite salle culturelle
Qui sont les résistants Alsaciens qui se sont opposés au nazisme ? Quelles sont leurs motivations ? Quelles sont leurs actions ?
Cette exposition présente une partie des parcours de centaines d’hommes et de femmes en Alsace annexée de fait entre 1940 et 1945, en France occupée, ou dans d’autres pays européens.
La Résistance alsacienne a été marquée par un contexte particulier qui a engendré une singularité des motivations, des acteurs et des actions.
Cette exposition est une production de l’AERIA avec la participation de : Marie-Claire Allorent (professeure d’histoire-géographie), Jean-Marie Esch (professeur d’histoire-géographie), Marie Goerg-Lieby / Présidente de l’AERIA (journaliste), Éric Le Normand (chef de projet - professeur d’histoire-géographie), Bertrand Merle (journaliste honoraire), avec le soutien de Marie-Claire Vitoux (maître de conférences honoraire de l’université de Haute-Alsace).
Entrée gratuite sans réservation
Horaires d’ouverture :
- Les 28 et 29 sept. - 02, 03 et 04 oct. 15h-18h