Expérimentation d'une coupure nocturne de l'éclairage public

À l'instar de nombreuses communes en France, la Commune de Schweighouse-sur-Moder a décidé d'expérimenter une coupure nocturne de l'éclairage public.

Mise à jour du 5 octobre 2022 : la mise à jour des horloges des armoires électriques gérées par Electricité de Strasbourg n’étant effective que d’une semaine sur l’autre, certains candélabres resteront cette semaine encore sur un mode de fonctionnement ordinaire.

Au cours de la première semaine d’octobre, et pour une durée de 3 mois, l'éclairage public sera coupé de 23h00 à 5h30 du matin dans les rues suivantes, à savoir :

• Secteur 1 : rue de la Garenne, rue de la Fluess, rue des Champs, rue de la Forêt, rue du Général Koenig, rue Albert Schweitzer et le Parc des Peupliers,
  • Secteur 2 : rue du Bouleau, rue des Jardins et Cité des Houblons
  • Secteur 3 : rue de la Pinède, rue de la Carrière, rue Marano, rue du Bocksberg, rue du Vallon, Coteau de la Pinède, Route de Wintershouse et rue Eisenbruch.
  • Secteur 4 : Parc de la Villa

Les objectifs poursuivis sont la réduction de la consommation énergétique et la réduction de la pollution lumineuse sur l'environnement.

D'après les retours d'expériences similaires menées dans un certain nombre de communes, il apparaît que l'extinction nocturne de l'éclairage public n'a pas d'incidence notable sur l'accidentologie et la sécurité des personnes : à certaines heures et certains endroits, l'éclairage public ne constitue pas une nécessité absolue.

Tout au long de l'expérimentation, nous vous invitons à consigner vos remarques et observations dans le registre mis à votre disposition en mairie aux heures d'ouverture ou par mail à : eclairagepublic@mairie-schweighouse.fr ou sur le site Internet de la commune au moyen du formulaire de contact dédié.

À l'issue de ces 3 mois de test, un bilan sera réalisé afin d'envisager ou non la pérennisation de ce dispositif.