Conseil Municipal des Jeunes

ebook
Télécharger les documents

Vidéo sur la pollution faite par CMJ

Le Conseil Municipal des Jeunes poursuit ses actions dans le cadre de la protection de l’environnement.

Photo CMJLes jeunes élus vont installer des poubelles supplémentaires au skate parc, près du collège, au petit étang communal en proposant des plateformes de tri.

I
ls souhaitent aussi un environnement plus propre avec la remise en place des sacs canicrottes dans les supports existants et l’installation de cani/poubelles supplémentaires à des endroits fréquentés régulièrement par les propriétaires et leurs toutous.

Tout le travail se fait en lien et en cohésion avec les services techniques de la commune qui souhaitent modifier également la gestion des espaces verts.

En collaboration avec la ligue contre le cancer, le CMJ a installé un site non fumeur autour des aires de jeux du parc de la Villa par l’installation de 3 panneaux pour sensibiliser le public à l’exposition excessive des enfants à la fumée de cigarettes.

Quelques jeunes ont consacré des mercredis après-midi pour créer des abris à insectes avec Monsieur Hoppé Jean-Claude qui les a guidés pour le montage des 4 abris. Qu’il soit remercié pour l’accompagnement dans cette démarche et pour tout le temps qu’il y a consacré. Ils ont depuis été installés à la Villa, près de l’église protestante, dans le parc des Cerisiers et le parc des Peupliers.

Photo CMJ 1D’autres membres ont créé une vidéo sur la pollution liée aux chewing-gums qui parsèment la cour du collège et collent sous les tables des salles de cours et sur la pollution en général. Par l’intermédiaire de M. Fender, principal du collège, elle devrait encore être diffusée aux élèves de 6ème et 5ème avant la fin de l’année scolaire. Elle sera également visible sur le site de la mairie. Un grand merci à Damien entre autres qui a consacré du temps à cette réalisation.

Les jeunes élus ont accompagné un passionné d’ornithologie, Monsieur Dhorne, en forêt, pour découvrir la faune et flore locales très riches. Une soirée pourrait être organisée cet automne, le but étant d’installer des nichoirs et d’observer les oiseaux. Monsieur Dhorne souhaiterait trouver des passionnés comme lui jeunes ou moins jeunes.

Les élus ont été entendus par l’équipe municipale en place pour le renouvellement du skate parc : rénovation des modules et/ou l’installation d’un ou deux éléments supplémentaires à partir de cet automne.

Prochaine sortie pour clore l’année : visite d’une institution européenne et de la cathédrale de Strasbourg.

Des élections seront organisées cet automne pour la mise en place d’une nouvelle équipe de jeunes. Les enfants de Schweighouse-sur-Moder scolarisés en CM1 – CM2 – 6ème – 5ème peuvent se faire connaître en Mairie auprès de Sabine Brunner.

 


 

CMJ PFLe Conseil Municipal des Jeunes a été mis en place en novembre 2014. Des premières réunions entre les jeunes, ont émergé de nombreuses idées de projets et d’actions à réaliser, comme un city stade, une ludothèque, la réfection du tennis, la création de jardins solidaires, la sécurité des accès aux écoles, la propreté dans le village et la protection de l’environnement…

Les enfants ont très vite mesuré qu’il n’était pas possible de réaliser toutes leurs grandes idées ou qu’elles n’étaient tout simplement pas réalisables dans un avenir proche, comme par exemple la ludothèque, par un manque de place à la Villa et au personnel nécessaire à son fonctionnement.

Le projet ludothèque a été transformé en action « jeux » : les jeunes ont passé un après-midi autour de jeux de société à la maison de retraite en compagnie des résidents, de leur animatrice, de membres du ski-club qui s’associent à cette belle action. Les enfants ou leurs parents ont confectionné des gâteaux et l’après-midi a été agrémenté par un goûter. Les résidents de la maison de retraite ont été très touchés par cette attention. Tout le monde étant ravi, le souhait de réitérer cette expérience a été émis : une autre rencontre est organisée cet automne.

CMJ avec poubelle PFUne action « propreté » est née après leur participation au nettoyage de printemps. Lors de la nocturne musicale, les jeunes élus ont tenu un stand pour sensibiliser les adultes au tri et au temps nécessaire à la disparition des détritus dans la nature. La commune a installé des poubelles « tests » de tri à double flux, aux endroits les plus pollués par les usagers, avec un message du Conseil Municipal des Jeunes (derrière les bancs du stade de foot, au foot soccer et au parking poids-lourds). Deux nouvelles poubelles seront installées au petit étang communal au printemps.

Ils sont aussi impressionnés par le nombre de crottes de chien laissés partout dans la commune et réfléchissent à améliorer le problème.

Les jeunes élus étaient présents au marché de Pâques en organisant une chasse aux oeufs pour les plus petits et des jeux d’adresse pour les plus grands. Un très grand nombre d’enfants a participé à cette première ; une réflexion sera menée pour en revoir le contenu et l’organisation de l’édition 2016.

CMJ Jeux PFDes boîtes aux lettres de suggestions ont été créées et accrochées dans les 3 écoles de Schweighouse (primaire ABCM, primaire Moulin et collège). Elles ont été vidées avant les vacances scolaires et tous les papiers s’y trouvant ont été dépouillés en Conseil Municipal le 26 septembre. L’étape suivante est leur exploitation.

La dernière action a été à vocation humanitaire : les élus ont tenu un stand à la fête des rues en vendant des boissons chaudes et des gâteaux en faveur d’un village népalais fortement endommagé après le tremblement de terre.

Après-midi jeux à la maison de retraite avec Laura, des résidents de la maison de retraite et des membres du Ski-Club.

Début juillet une sortie récréative au mini-golf de Niederbronn-les-Bains, avec dégustation d’une glace sur une terrasse, a clôturé cette première saison de travail.

 

Action humanitaire et Fête des Rues

Le Conseil Municipal des Jeunes a tenu sur le parvis de la mairie un stand avec vente de boissons et gâteaux en faveur de l’association « Les Amis de Singla » au Népal en présence de Francis Taesch membre fondateur. L’association est issue d’un groupe de randonneurs ayant rencontré un sherpa originaire de ce village.

L’aide apportée a amélioré les conditions de vie et d’hygiène des villageois et la création d’une école a permis aux enfants de suivre une instruction sur place. Avec les tremblements de terre du printemps derniers, quasi toutes les maisons sont à terre et tout est à refaire.

Les jeunes du CMJ sont fiers d’apporter leur pierre à l’édifice et se sont pleinement investis tout au long de la journée dans la bonne humeur. Un grand Merci à tous les pâtissiers du jour, aux membres du Conseil Municipal grands et petits présents sur le stand.

Merci à tous ceux qui se sont arrêtés à notre stand : grâce à eux nous avons pu remettre une jolie recette aux Amis de Singla.

 

News du Conseil Municipal des Jeunes

À l’occasion de la COP 21, les jeunes du CMJ accompagnés du maire et d’élus, ont planté un arbre pour le climat pour marquer leur participation à la préservation de la planète.

CMJ OK

Photo CMJ1Début décembre, ils se sont rendus à la maison de retraite pour un nouvel après-midi jeux de société et un goûter confectionné par les jeunes ou leurs parents ; ils étaient accompagnés des membres du Ski Club. Le plaisir de se retrouver était évident pour les jeunes et les résidents et tous ont apprécié ce moment de convivialité.

Des ateliers bricolage ont lieu durant le premier trimestre pour confectionner 4 abris à insectes dans les locaux des services techniques soutenus par M. Hoppé. Vous les verrez dans le parc de La Villa ce printemps.

Photo CMJ2Une réflexion est commencée pour une action « chewing gum » au collège. Il y en a partout : parterre, sous les tables… Les jeunes, en collaboration avec le principal et les élèves cherchent une solution adaptée pour les collecter et éviter qu’ils ne se trouvent accrochés à la semelle des chaussures… entre autre.

Les jeunes élus participeront au nettoyage de printemps et au marché de Pâques. Ils réfléchissent à une nouvelle organisation pour la chasse aux œufs.

Le prochain rendez-vous du Conseil Municipal des Jeunes aura lieu à la Bibliothèque Municipale où les élus prendront connaissances des nouvelles acquisitions numériques dont ils se feront le relais auprès des autres jeunes de la commune.