Festival Y'a qu'ça qui conte !

Du 11 au 17 juin 2018

9ème édition

Durant une semaine, Gaulois et Romains établiront leur campement à Schweighouse-sur-Moder. Et ce n’est pas la première fois qu’ils prennent leur quartier dans notre commune. Car il y a près de 2 200 ans, les Gaulois vivaient ici et y enterraient leurs morts dans l’un des sites funéraires les plus importants d’Alsace pour cette période avec pas moins de 18 sépultures. Quelques siècles plus tard, l’Alsace est devenue romaine et Lucius, après avoir combattu dans la vingt-quatrième cohorte de l’armée impériale romaine, s’établit à Schweighouse-sur-Moder et y fit construire une grande villa.

Ce festival sera une véritable plongée dans l’imaginaire des Gaulois et des Romains : les dieux et déesses, leurs mythes et légendes… comme celle de la princesse gauloise aux trois chevaux magiques ou les douze travaux d’Hercule et bien d’autres histoires toutes plus fabuleuses les unes que les autres.

Alors, le temps du festival, faites un formidable bond dans le passé et découvrez la vie quotidienne, les croyances et les loisirs des Gaulois et des Romains : artisanat, musique, habillement, cuisine et bien entendu les spectaculaires combats de gladiateurs et parade de la légion.

Programme détaillé disponible en mai 2018 en Mairie, à la Villa et sur le site internet de la commune : www.mairie-schweighouse.fr